Cliquez sur la region de votre choix Fermer nord pas de calais picardie haute normandie basse normandie bertange champagne ardenne lorraine alsace île de france centre pays de la loire franche comté bourgagne poitou charentes limousin auvergne rhône alpes aquitaine midi pyrénées languedoc roussillon provence alpes côte d'azur corse

Croix de Lestards

Imprimez

Sorties à deux roues et sports de glisse / Vélo

Limousin/Corrèze/Lestards

• Gratuit
  • 60min
  • Mai - Sept.

Entre Millevaches et Monédières

Huit croix de granit jalonnent ce parcours vallonné. En bordure de route ou dans un bois, certaines surprennent par leurs traits naïfs. Avant de prendre à droite au-dessus d'elle, visitez l’église de Lestards (xiie siècle) au toit de paille de seigle récemment rénové. Un chemin abrupt mène à la croix Haute. Suivez-le à pied. En allant vers la croix du Jars, vous voyez par temps clair les monts d’Auvergne et du Cantal. La route descend jusqu’à Coissac, entre hêtres et sapins. A droite, le plateau de Millevaches, à gauche, les Monédières. L’étonnante croix de Combelongue est cent mètres au-dessus de la route, dans une sapinière. Allez-y à pied. A Coissac, tournez à gauche. De la croix du Madegal, la route monte à la croix Blanche, dont le visage semble sourire. La chapelle de la Bussière, au clocher de bardots, se visite. La sixième croix est au carrefour, derrière le chêne. Une courte montée rejoint la route de Lestards. A la croix du Jars, suivez direction Nespoux puis Treignac. Une descente permet de profiter de la vue sur les Monédières. A l’intersection, prenez à gauche. Vous passez la croix de la Gane, puis la croix du Pey, sur le talus de gauche, avant de redescendre jusqu’à Lestards.

Coin du curieux

L’église de Lestards dépendait des hospitaliers de Saint-Antoine. Leur symbole, le tau, est visible à la croisée d’ogives, sur la croix Blanche et sur celle de Combelongue.

Déjeuner sur le pouce

Aire de pique-nique au col de Lestards.

Restaurant

Chez Monique
Le Bourg Lestards , 19170 Corrèze , tél. : +
Ouvert tous les midis et le soir sur réservation€
Au-dessus de la place de l’Eglise, vous savourez une cuisine traditionnelle.€

Tags :

bicyclette, nature, piste, sentier, rouler, terrain, vallonné

la région en vidéo Top 10 Paris, France lire la vidéo

séleCtionné pour vous

CS100b (90034024) Noir/Gris **Promo juin**

POLAR - Cardiofréquencemètres > Cardios Cycle

BaLaDO.fr ne peut pas garantir l'entière exactitude, ni l'exhaustivité des informations fournies par le marchand. En cas de différences entre les informations affichées sur le site web de BaLaDO.fr et celles affichées sur le site web marchand, ces dernières prévaudront.

Infos pratiques

Accès

Trajet en voiture
Budget A/R : de 9 à 11 €
De Tulle, prendre D1120, D58 puis D23. A Vimbelle, prendre dir. Chaumeil, puis Lestards. Parking devant l’église.

Trajet en transports
Pas de transport en commun à proximité.